L'Académie de Sauvetage

L' académie contrôle, supervise et soutient les école de jeunes sauveteurs des différentes associations du département.
Elle a la charge de la gestion et de la coordination de la formation des Surveillants Sauveteurs Aquatique.


A ce jour, la seule Ecole des Jeunes Sauveteurs en fonction est à Cherbourg au sein de l'ASES Cotentin.
Pour Ceux qui souhaitent intégrer l'Académie de Sauvetage de la Manche cela ne peut se faire qu'à partir de 16 ans au travers du comité départemental en intégrant un de ses centres de formations.

Objectifs de l'académie

- Basé sur un modèle anglo-saxon, les académies de sauvetage ou Lifeguard Academy proposent un parcours d’apprentissage progressif des compétences nécessaires au sauveteur dès le plus jeune âge. 

- Dès l’âge de 4 ans, apprendre à se sauver soi-même avant de pouvoir par la suite sauver les autres, puis enseigner à son tour le savoir-faire et le savoir-être du sauveteur aux nouvelles générations. 

- La connaissance du milieu marin est également un pré-requis pour pourvoir exercer l’activité de sauveteur en toute sécurité et en préservant l’environnement dans lequel il évolue. 

- La validation des différents niveaux de l’ENF puis de l’ENS permet une progression adaptée à chaque enfant, de plus l’acquisition  des aptitudes se faisant graduellement, cela permet de répartir sur plusieurs années la certification des diplômes nécessaires à la surveillance des plages ou piscines. 

- A l’issue de ce programme, les jeunes sauveteurs pourront exercer en tant que sauveteurs-secouristes sur les plages pour leur travail d’été ou en piscine tout au long de l’année. Et éventuellement envisager un parcours professionnalisant vers les métiers de l’enseignement de la natation et du sauvetage.  

Deux cursus possibles

  • Au regard du contexte tendu de la formation BNSSA et des besoins grandissant de la surveillance de plage dans la Manche,  il faut adosser à l’école de sauvetage une deuxième voie permettant à des jeunes éloignés de la pratique sportive aquatique ou nautique de pouvoir s’engager dans un parcours qualifiant. 

 • En effet, aujourd’hui la grande majorité des stagiaires BNSSA proviennent des clubs de natation ou de sauvetage, leur niveau permettant de réussir l’examen après 6 mois de formation voir une semaine pour certains. 

 • Or, les besoins ont évolués et il faut pouvoir ouvrir cette formation à tous les niveaux de natation, et aller plus loin en créant une filière de formation professionnelle autour des professions aquatique et maritime en partenariat avec les institutions et les professionnels du secteur. 

                C’est pourquoi nous créons une seconde voie d’entrée à partir de 14 ans avec un faible niveau de natation exigé, répondant ainsi à un double objectif : 
- Augmenter le nombre de stagiaire BNSSA 
- Permettre à des jeunes de mettre un premier pied dans la vie active par le biais d’un job d’été tout en découvrant les métiers du monde de la mer via des futurs partenariats  
Recherche